News & actualités
Mardi 23 Sep 2014

Modification du cahier des charges pour les logements de classe moyenne

 
La FNPI a signé une convention avec le ministère de l’Habitat faisant ainsi des modifications au cahier initial. Les professionnels peuvent désormais construire des 2 pièces et salon, à la condition que cela ne dépasse pas les 30% du projet complet.

 

 

Plusieurs discussions ont eu lieu entre le ministère de l’Habitat et la FNPI, pour mener à la signature d’une convention concernant le programme de logement pour la classe moyenne. Suite à cela la FNPI ne perd pas plus de temps et attend d’ores et déjà les propositions des promoteurs intéressés

Le suivi des projets sera minutieusement fait. En effet bon nombre d’informations devront être fournies, qu’il s’agisse du financement, du temps de réalisation (maximum 5 ans) ou encore du nombre d’unités prévues (minimum 150).

 

S’il y a autant de conditions, c’est que le ministère de l’Habitat a dû apporter plusieurs modifications au cahier des charges. Du foncier public sera mobilisé pour le dispositif : terres collectives et foncier privé appartenant à l’Etat. À présent les promoteurs peuvent construire des deux pièces et salon alors qu’ils n’étaient autorisés à réaliser que des trois pièces et salon. Cette première modification a une limite de 30% du projet complet et a pour but d’élargir la cible.

 

En deuxième lieu, le nouveau cahier stipule que la largeur des escaliers pourra passer d’1m40 à 1m20. Enfin, les ascenseurs ne seront obligatoires que dans les immeubles de 6 niveaux (R+5). Deux mesures qui réduisent désormais la cible des personnes à mobilité réduite.

 

Le ministère n’a cependant pas tout accepté. En effet ce dernier a rejeté la demande de la FNPI concernant les normes de densité et de hauteur, car l’organisation les voulait plus grandes. Les normes urbanistiques resteront inchangées. Il en va de même pour le montage des portes d’entrée en bois massif, du double vitrage en zone bruyante, une installation d’office de chauffe-eau solaire, une isolation thermique, une double cloison, etc.
Paru dans Chantiers du Maroc N°118 – Juin 2014

Source :http://www.archimedia.ma/avis-paroles-dexperts/immobilier/19958-modification-du-cahier-des-charges-pour-les-logements-de-classe-moyenne

Newsletter

Espace presse

Sponsor Officiel

Sponsors Silver

Partenaires