News & actualités
Mardi 07 Fév 2017

JLL décortique les responsabilités du directeur immobilier en entreprise

JLL a organisé une conférence, le 1er octobre dernier à Casablanca, sur la fonction de directeur immobilier dans les entreprises au Maroc.La bonne gestion immobilière d’une entreprise résulte de la relation d’un duo constitué du conseil (ici JLL) et du directeur immobilier de l’entreprise. Explications.

La conférence a démarré par une introduction de Fabrice Léger, CEO-Country Manager de JLL Afrique du Nord et Afrique francophone, qui a tracé les grandes tendances mondiales de l’immobilier d’entreprise à partir d’une enquête de JLL réalisée dans 36 pays. Il en ressort 4 points essentiels : une centralisation de la fonction immobilière, des synergies avec les équipes opérationnelles, des attentes grandissantes des COMEX et une perception positive des conseils extérieurs considérés comme de véritables partenaires.

Ensuite, Sébastien Courtois, Real Estate & Facilities Manager MENA Region pour Volvo, a expliqué le rôle du directeur immobilier dans l’entreprise marocaine. « Ce dernier », dit-il « est passé de la fonction support au grade stratégique d’interlocuteur privilégié avec la direction générale » et sa fonction peut s’accompagner de plusieurs titres : directeur immobilier, directeur du patrimoine immobilier, directeur de la gestion immobilière, real estate manager, property director …

Dans tous les cas, sa fonction et missions principales sont toujours les mêmes, à savoir :

• Définition de la stratégie immobilière
• Audits et conseils
• Pilotage des services
• Administration du patrimoine immobilier (gestion des actifs)
• Entretien, maintenance et assistance à la maîtrise d’ouvrage

Le troisième et dernier intervenant a été Michaangelo Zasy, responsable corporate solution, pour JLL Afrique du Nord et Afrique francophone, qui est intervenu sur la relation qu’entretient JLL et la direction immobilière. En somme, la relation que doivent entretenir un prestataire de service et son client. Celle-ci se résume en trois points essentiels que sont :

• La mise en œuvre de la stratégie de la direction immobilière
• L’appui des départements, services et outils de JLL
• La mise en place et la mise en œuvre de la stratégie immobilière globale d’une entreprise

Le conférencier a ensuite détaillé les clés de la réussite pour la fonction immobilière au nombre de sept : crédibilité et mandat, clarté des objectifs, levier de changement, gestion de la relation client, collecte et analyse des données, gestion des compétences et communication. Il faut dire que la fonction de directeur immobilier n’est pas très présente dans les entreprises marocaines, fussent-elles grandes et pourvues d’un actif immobilier conséquent. La présence des majors mondiaux au Maroc, comme JLL, leur permet d’avoir une meilleure visibilité sur la manière de gérer leur part et reconsidérer le fonctionnement de leurs services internes.

La rédaction

Paru dans CDM, Chantiers du Maroc n° 133 – Novembre 2015

Source :http://archimedia.ma/avis-paroles-dexperts/immobilier/20483-jll-decortique-les-responsabilites-du-directeur-immobilier-en-entreprise-

Newsletter

Espace presse

Sponsor Officiel

Sponsors Silver

Partenaires