News & actualités
Vendredi 02 Nov 2012

Immobilier professionnel Le clef en main est une nécessité

 
Diplômé de l’école française de commerce EM Lyon, Amine Bensouda est Administrateur Directeur Général de l’entreprise de construction CTP Maroc. Auparavant, il était Directeur Général de la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique, en charge du développement de l’investissement touristique, ainsi que membre du cabinet du Ministre du tourisme Adil Douiri. Il nous parle ici d’un nouveau métier qui a le vent en poupe : la construction de bâtiments professionnels clefs en main.
 

« CTP Maroc a réalisé plus de 180.000 m2 couverts de bâtiments professionnels, dont 65.000 m2 de cléf en main »
 

n Dans quelles conditions a été crée CTP Maroc ?
 

A.B : « CTP Maroc est une entreprise de construction de bâtiments essentiellement professionnels créée en 2009. Elle est le fruit d’une joint-venture entre CTP Espagne et un partenaire marocain.
 

Sa naissance découle du constat que le marché marocain de l’immobilier professionnel a été intensément stimulé par la mise en oeuvre des plans de développement des secteurs productifs (Plan Azur, Plan Emergence, Plan Maroc vert, Rawaj…).
 

Nous avons jugé essentiel d’accompagner cet essor par la mise à contribution du savoir-faire de CTP Espagne, acquis depuis les années 1980 dans la construction de bâtiments professionnels de grande envergure : unités industrielles, plateformes logistiques, hôtels, hôpitaux, centres commerciaux réalisés pour le compte de clients prestigieux (DON SIMON, DHL, MERCADONA, CARREFOUR, INTERCONTINENTAL…) »
 

n Des quel atouts disposez-vous et quelles est la typologie de vos clients au Maroc?
 

A.B : « CTP Maroc emploie aujourd’hui plus de 250 collaborateurs en propre. L’entreprise allie des compétences aussi bien espagnoles que marocaines, dont celles d’ingénieurs et de techniciens disposant d’une longue expérience dans le bâtiment professionnel. Autant d’atouts qui ont permis à CTP Maroc de réaliser un chiffre d’affaires de plus de 700 MDhs sur les 3 dernières années pour une superficie construite de plus de 180.000 m².
 
Nos clients sont aussi bien publics (le Département de l’Industrie, le Département de l’Agriculture et CDG Développement à travers MedZ) que privés : des multinationales de l’équipement automobile comme l’américain Delphi, le japonais Fujikura, l’Autrichien Hirschmann… (avec des unités industrielles variant de 15.000 à 28.000 m²) ou des groupes hôteliers et commerciaux tels Taamer et Label’Vie. Notre ambition est de devenir le leader national du bâtiment professionnel en Tous Corps d’Etat (TCE), en offrant aussi des solutions de « design & build » ou de clé en main, depuis la conception jusqu’à la livraison des bâtiments. »
 
n Pourquoi vous spécialisez-vous dans le Tous Corps d’Etat et le clé en main dans le bâtiment professionnel ?
 
A.B : « Du fait de l’émergence au Maroc d’opérateurs structurés dans l’immobilier professionnel ainsi que de l’installation d’opérateurs internationaux exigeants en terme de technicité, de qualité, de sécurité, de délais et de budget et nécessitant des entreprises auxquelles ils peuvent externaliser l’ensemble du processus de conception et de construction de leurs bâtiments afin qu’ils se puissent se concentrer uniquement sur l’exploitation. Ces opérateurs, vu les impératifs de rentabilité induits par la mise en exploitation de leurs bâtiments, les veulent livrés clés en main dans un budget et un délai précis. La riche expérience et le réseau de partenaires développés par CTP Espagne, combinée à la bonne connaissance du marché marocain par les partenaires locaux permettent de répondre parfaitement aux besoins de cette clientèle en leur « dessinant » leurs projets, leur optimisant les budgets et en leur livrant des bâtiments aux standards internationaux dans des délais relativement courts. »
 
n Quelles sont vos principales réalisations au Maroc dans l’immobilier professionnel ?
 
A.B : « Malgré son jeune âge, CTP Maroc a réalisé plus de 180.000 m2 couverts de bâtiments professionnels, dont 65.000 m2 en clé en main et 40.000 m2 en Tous Corps d’État. Les principaux projets livrés sont:
 
• Une unité industrielle de 13.000 m2 couverts, à Kenitra, pour le compte de l’équipementier automobile japonais Fujikura, réalisée en moins de 10 mois y compris les études pour un budget avoisinant 60MDh.
 
• Une unité industrielle de 15.000 m2 couverts, à Kenitra, pour le compte de l’équipementier automobile autrichien Hirschmann, travaillant avec les marques de luxe allemandes et ayant exigé des installations techniques très pointues au niveau des fluides et de la distribution électrique et des données, pour un délai de moins de 10 mois y compris les études et un budget aux alentours de 90 MDhs.
 
• Une unité industrielle de 27.000 m2 couverts, à Kenitra, pour le compte de l’équipementier automobile US Delphi, réalisée en moins de 11 mois, y compris les études, pour un budget avoisinant 150 MDhs.
 
• Le Pôle de Recherche et de Développement et de Contrôle Qualité de 35.000 m2 couverts, à Berkane, pour le compte du Département de l’Agriculture en Tous Corps d’État, dans un délai de 18 mois et un budget de 100 Dhs.
 
• Le centre de formation INMAA pour le compte du Département de l’Industrie avec des partenaires publics et privés tels l’OCP et Attijariwafa Bank, en 3 mois, y compris les études.
 
• L’hôtel Ramada (195 chambres), à Tanger, pour le compte de l’investisseur koweitien Taamer en Tous Corps d’État, en 20 mois, pour un budget de 350 KDhs par chambre y compris la fourniture des meubles. »
 
n Qu’elle est la valeur ajoutée de votre offre en matière de construction de bâtiments professionnels?
 
A.B : « Nous sommes d’abord une entreprise marocaine qui dispose de ressources humaines et matérielles en propre et d’une bonne connaissance du marché marocain. Cela nous permet d’être très réactifs tout en maîtrisant notre niveau de qualité. D’autre part, nous bénéficions de la longue expérience et du savoir-faire de CTP Espagne dans la réalisation de bâtiments pour le compte d’entreprises de renom dans les secteurs industriel et tertiaire. Nous profitons notamment de ses partenariats avec des cabinets d’architecture, d’ingénierie et des sous-traitants internationaux spécialisés dans le développement de bâtiments professionnels. Nous pouvons ainsi accompagner nos clients tout au long du cycle de développement de leurs projets en répondant aux normes et aux standards internationaux de construction et en optimisant leurs coûts et les délais d’exécution. »
 
Comment arrivez-vous à être compétitif tout en maitrisant les délais ?
 
A.B : « En nous spécialisant dans la construction de bâtiments professionnels, nous avons capitalisé sur un savoir-faire en interne et avons noué des partenariats à long terme avec des sous-traitants de premier ordre, en leur assurant un volume d’activité conséquent (un carnet de commandes de plus de 800 MDhs à aujourd’hui). C’est cet ensemble qui nous permet d’offrir à nos clients une réactivité, une compétitivité économique et un niveau de qualité élevés. D’autre part, en faisant collaborer des équipes mixtes aussi bien espagnoles que marocaines, nous arrivons à assurer une continuité dans le cycle de production tout au long de l’année, sans arrêt durant les fêtes religieuses.

Source :http://www.archimedia.ma/a-la-une/actualites-btp/3317-immobilier-professionnel-le-clef-en-main-est-une-necessite-

Newsletter

Espace presse

Sponsor Officiel

Sponsors Silver

Partenaires