News & actualités
Mardi 03 Fév 2015

Immobilier d’entreprise : STATIMMO Maroc promet transparence et professionnalisme

 
Fruit de la réflexion et du travail des équipes de Carré Immobilier, CBRE, Colliers et JLL, STATIMMO Maroc est un GIE dédié à l’amélioration de la lisibilité et la transparence du marché de l’immobilier d’entreprise.

 

Pour la première fois au Maroc, les équipes des principales sociétés de Conseil en Immobilier se sont regroupées pour mettre en commun leurs données en vue d’obtenir une vision consolidée et cohérente du marché. Ils sont convaincus que cette lisibilité accrue du marché confortera, aussi bien les utilisateurs que les investisseurs, dans la prise de leurs décisions stratégiques, ce qui renforcera indéniablement l’attractivité et la liquidité du marché.
 
Les fondateurs de STATIMMO Maroc assurent travailler dans un premier temps sur la principale ville du Royaume, le Grand Casablanca. Ils prévoient de publier trimestriellement des statistiques sur les marchés locatifs du bureau et de la logistique ainsi que sur l’investissement immobilier. Pour cette première publication, les équipes de STATIMMO MAROC ont d’abord réalisé en amont, sur le terrain, une segmentation géographique du Grand Casablanca et ensuite, un recensement – sans concession – des actifs immobiliers aptes à alimenter leurs statistiques, dans le respect des standards internationaux (détermination d’une Classe A).
 
A cette occasion, Fabrice Léger, président de STATIMMO Maroc, affirme que « notre marché doit s’ouvrir et mieux communiquer. Lorsque nous sommes en crise, nous devons pouvoir le dire ; lorsque le marché repart, nous devons pouvoir l’affirmer, chiffres à l’appui ! ». Et d’ajouter : « Adopter le même lexique, partager l’information et la mettre à jour régulièrement, apporteront plus de confiance à tous les acteurs du marché immobilier. Notre industrie en sortira forcément grandie ». La création de cet outil de travail permettra une analyse du marché qui est elle-même inspirée d’une expérience réussie en France (Immostat-IPD) et adaptée aux spécificités du marché marocain. Son approche évolutive et la mise en place d’outils (cartes, classification des immeubles, etc…) permettront de refléter au mieux les évolutions du marché.

 

Source : STATIMMO Maroc

Paru dans Chantiers du Maroc N°123 – Décembre 2014

Source :http://www.archimedia.ma/avis-paroles-dexperts/immobilier/20086-immobilier-dentreprise-statimmo-maroc-promet-transparence-et-professionnalisme

Newsletter

Espace presse

Sponsor Officiel

Sponsors Silver

Partenaires