News & actualités
Mardi 01 Sep 2015

Actualité Immobilière, l’ICH décortique le secteur

 
L’immobilier est un secteur clé de l’économie marocaine, en pleine mutation où plusieurs chantiers et réformes ont été entamés par le gouvernement. Dans le but de participer activement à l’évolution de ce secteur au Maroc, l’association des amis de l’ICH constituée des enseignants et amis de cette institution, a initié un cycle de séminaires annuels traitant de l’actualité de l’immobilier.
 
La huitième édition de ce séminaire a eu lieu le 22 mai, à la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) à Casablanca. Ce séminaire a été organisé par l’association des amis de l’Institut d’études économiques et juridiques 
appliquées à l’immobilier, la construction et à l’habitat, en partenariat avec l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (INAU), l’Institut de Construction et d’Habitation (ICH-Paris) et Carré Immobilier, sous les thèmes « Contexte économique et dynamique immobilière » et « Revue de l’actualité de l’immobilier au Maroc (réforme de la loi 18-00 sur la copropriété des immeubles bâtis); l’OPCI : nouvel outil de placement immobilier en projet ».
  L’édition 2015 a réuni environ200 professionnels de l’immobilier, dont des spécialistes nationaux et internationaux du secteur qui auront l’occasion de débattre de l’actualité immobilière.
 
Durant ce séminaire, il était question d’analyser la situation de l’économie mondiale en général et marocaine en particulier et son impact sur les marchés immobiliers. Les analystes se sont accordés sur les difficultés économiques vécues, l’ampleur de la situation, les perspectives de l’économie mondiale et marocaine mais aussi le comportement de l’activité immobilière. Le Projet de réforme de la copropriété des immeubles bâtis était un sujet important qui soulève toujours des passions.
 
On attendait les textes d’application de la loi 18-00 mais on a eu un projet de réforme de cette loi. Les innovations apportées par cette réforme et ses limites étaient abordées. Le projet de texte sur les Organismes de Placement Collectif Immobilier (OPCI) faisant partie du programme, les dispositions organisant ces nouvelles structures (caractéristiques, modalités de constitution, règles de fonctionnement …) et les conditions favorables nécessaires à leur développement étaient sujets de discussion.

La rédaction

 

 

Paru dans Chantiers du Maroc – n° 129 – Juin 2015

Source :http://www.archimedia.ma/avis-paroles-dexperts/urbanisme/20287-actualite-immobiliere-lich-decortique-le-secteur-

Newsletter

Espace presse

Sponsor Officiel

Sponsors Silver

Partenaires